Jump to content
EN
Play

Forum

[Issue 60] [Guide] Comment Bien Progresser ? Les Modes De Combat


Recommended Posts

I17EhcQ.png
xSXe8Zn.png

Yda87za.png

hWP02gJ.png

 

Salut les Tankistes, l’hiver est arrivé et je vais fêter ma première année sur Tanki Online ! Débutant comme Recrue à Noël 2015 me voici Brigadier au bout d’un an avec plus de 660 000 points d’expérience, et cumulant pas moins de 550 heures de jeu. Ma progression pour atteindre ce niveau a été plutôt lente au départ, cependant grâce à l’acquisition d’une meilleure compréhension des rouages du jeu, je me débrouille beaucoup mieux maintenant.

Avec cette série « Comment Bien Progresser ? », composée de petits guides d’informations et d’astuces sur les mécanismes du jeu, j’espère que cela vous aidera à avancer plus vite dans le jeu.

 

Pour la plupart d’entre vous, comme pour moi, nous jouons sur la version Anglaise de TO, cependant je vais utiliser les mots traduits en Français et parfois donner le mot équivalent Anglais (présenté entre parenthèse et en italique), par exemple : caisse (hull). Cependant pour les noms propres et certains mots clés du jeu, ceux-ci resteront en Anglais, par exemple : Hornet (Frelon en Français). Vous trouverez leur traduction respective en Français accompagnée d’une description dans l’article suivant : Lexique du Tankist

___________________________________________________________________________________________________

 

 

Introduction

 

Dans cet univers riche et complexe de Tanki Online, choisir le premier sujet pour une série de guide s’avère être une tâche plus difficile que prévue. Après une longue réflexion, un choix s’est imposé : « Les Modes de Combats » (Battle mode), après tout s’est là que tout se passe, que l’on gagne des points d’expérience et de batailles, et surtout les précieux cristaux.

Pour le moment quatre modes de combats sont actifs et une ébauche de mode de combat toujours en développement, mais qui a déjà été présentée aux Tankists. Les modes de combat actifs, Match à Mort seul ou Match à Mort en équipes ont été les premiers modes introduits dans les tous débuts du jeu, en juillet 2009. Cet autre mode actif, Capture de Drapeau, a été ajouté dans la foulé et est vite devenue un mode de combat populaire, surtout en eSport. Deux ans plus tard, en Septembre 2012, a été introduit le quatrième et dernier mode de combat actif : Point de Contrôle. Toujours productive, l’équipe de TO a testé, en décembre 2015, un cinquième mode de combat, mais seulement sur une carte spéciale et juste pour une courte période : le mode de combat Assaut (ASL).

Dans cet article je présente une description du mécanisme de chaque mode de combat accompagnée d’une liste de conseils et d’avertissements à suivre pour vous améliorer.

 

        ► Conseil pour les deux équipes et les matches à mort,
        ► Conseil pour les défenseurs,
        ► Conseil pour les attaquants.

 
 

Matche à Mort Seul (Deathmatch - DM)

 

Description
Le principe du match à mort seul, aussi appelé match ouvert à tous ou FFA (acronyme Anglais pour Free-For-All), est de détruire en solitaire un maximum d’ennemis. Vous obtenez 10 points d’expérience et 10 points de bataille par chars détruits, ainsi plus vous détruisez d’ennemis et plus vous emmagasinez de points. Pour finir premier, il vous faudra détruire plus de chars que les autres joueurs. Les batailles DM rapportent moins de cristaux par rapport aux CP et CTF. Cependant si la carte est petite (comme Polygone), le nombre de joueurs élevé et s’il y a beaucoup de chars de poids léger, il est très possible dans ce cas d’obtenir des trésors de guerre conséquents. La bataille se termine soit quand le temps imparti s’est écoulé ou bien quand un joueur a détruit le nombre requis de chars.

 

SZVwSav.png

 

Conseils
Essayez d’être celui qui détruit le char adverse, car seulement le nombre de chars pour lequel vous avez donné le coup fatal compte. En effet les dégâts occasionnés ne comptent pas dans les points d’expérience et de bataille ainsi que dans la redistribution du trésor de guerre. Une stratégie payante, et souvent décriée par les mauvais perdants, est de détruire les chars qui ont déjà subis des dégâts par d’autres joueurs et donc sont bas en point de santé, cela s’appelle le steall kill (vole de mort).

 

Pourchassez les chars faibles car ils sont des proies faciles. Ceux sont les chars :

  • n’ayant pas de module de protection (ou faibles) contre votre tourelle. Utilisez la touche V ou R pour révéler les modules de protection des chars ennemis.
  • ayant des caisses de poids léger (Wasp & Hornet),
  • sans l‘armure double active.

Une autre tactique consiste à se trouver une planque tranquille : un recoin, derrière un mur, dans des buissons, en hauteur, un couloir entre un mur et une maison, … ; et stratégiquement placée près de ravitaillement spéciaux (double dégâts, double armure ou kit de santé). Vous pouvez aussi protéger votre position avec des mines habilement placées.

 

Utilisez judicieusement les ravitaillements qui se trouvent sur la carte, même si vous les avez déjà activés sur votre char ou que vous êtes sur le point de mourir car cela réduira le potentiel destructeur ou le temps de survie de vos adversaires. En mode camping, restez à côté d’un ravitaillement spécial. En mode traqueur, privilégiez les itinéraires passant par les zones de ravitaillement.

 

N’hésitez pas à réévaluer votre stratégie et votre équipement après quelques minutes si votre plan ne se déroule pas comme prévu. Par exemple : changez de module de protection contre la tourelle du joueur qui est tout en haut du tableau de bataille ou bien changer de tourelle si les meilleurs joueurs ont de bonne protection contre votre tourelle.

 

Surtout apprenez à tourner votre tourelle pour regarder dans les recoins ou les angles des bâtiments sans avoir à révéler l’avant de votre char. Utilisez un booster de vitesse car il augmente la vitesse rotation de la tourelle, cela vous donne un avantage pour tirer plus rapidement de droite à gauche ou pour scanner votre environnement. En combat rapproché, employez une technique très utilisée dans le XP/BP qui consiste à tourner la tourelle et le char dans la même direction, afin d’additionner les deux vitesses de rotation.

 

Si vous êtes dans une situation où votre char est renversé, bloqué (dans une fosse), ne vous auto-détruisez pas nécessairement car vous perdez un char de votre tableau de chasse. Si possible, faîtes-vous détruire par un autre char car perdre une vie coûte moins cher que de perdre un Kill sur votre tableau de chasse.

 

Pour finir, ce mode est le seul qui autorise les alliances convenues entre plusieurs joueurs, alors n’hésitez pas à faire une alliance si vous vous sentez en difficulté.

 
 
Matche à Mort en Equipe (Team Deathmatch - TDM)
 
Description

Le principe du match à mort en équipe, où deux équipes s’affrontent, est de détruire un nombre supérieur de chars de l’équipe ennemie. Le nombre de joueurs varie suivant la taille des cartes. Plus vous détruisez d’ennemis, plus vous gagnez de points de bataille et augmentez le trésor de guerre. Un char détruit rapporte 10 points (d’expérience et de bataille) et 1 point à votre équipe. Ainsi plus vous détruisez d’ennemis et plus vous et votre équipe emmagasinent de points. Si plusieurs personnes ont participé à la destruction d’un char, les 10 points d’expérience sont divisés proportionnellement aux dégâts infligés. Les 10 points de bataille sont aussi répartis proportionnellement, attention il existe des mécanismes qui limitent le nombre de points de batailles par char détruit, malheureusement ceux-ci restent pour le moins obscures et varient au grès des mise-à-jours. Les modes de batailles de match à mort (TDM et DM) génèrent moins de cristaux par rapport aux autres modes (CP et CTF). La bataille se termine soit quand le temps imparti s’est écoulé ou bien quand une équipe a détruit le nombre requis de chars ennemis.

 

FFSrzT4.png

 
Conseils

Ce mode se joue en équipe, par conséquent tout le monde s’entraide pour rester en vie de sorte de ne pas donner de point à l’équipe adverse. Les tourelles Isida sont d’ailleurs toujours les bienvenues pour régénérer les équipiers bas en points de santé. Les tourelles Freeze ont aussi la capacité d’empêcher les tourelles Vulcans de surchauffer et de prévenir des brulures (after-burn) occasionnées par les tourelles Firebird ennemies. Et vice-versa, la tourelle Firebird décongèle un équipier qui subit ou qui a subit la morsure gelante d’une tourelle Freeze ennemi.

 

Le mot clé est « restez en vie », pour cela ne vous exposez pas, utilisez les astuces pour voir sans se faire voir : vous pouvez utiliser la tourelle pour regarder dans les recoins ou les angles des bâtiments sans avoir à relever l’avant de votre char. Utilisez aussi les touches qui changent l’angle de vue du char (haut ou bas)

  • Si vous utilisez les flèches pour conduire le char : ceux sont les touches « Page haut », « Page bas »,
  • Si vous utiliser les touches WASD pour conduire le char : ceux sont les touches « Q » et « E ».
  • Une troisième option regroupe l’utilisation des touches « [ » et « ] ».

Sur les grandes et moyennes cartes, les Railguns et Shafts sont des atouts majeurs en restant planqués à l’abri derrière des murs ou camouflés par la végétation, on dit qu’ils font du « camping ». Sur les petites et moyennes cartes, les tourelles de courtes et moyennes portées sont souvent privilégiées et judicieusement combinées avec des chars de catégorie poids lourds ou moyens.

 

Attention, car l’autodestruction, en plus de vous retirer un char, détruit sur votre tableau de chasse ; vous enlève aussi un point sur le tableau de chasse de votre équipe. Le mieux est, si possible, que plutôt de s’autodétruire, d’essayer de se faire tuer par un ennemi, mais n’attendez pas trop longtemps sinon votre équipe est en sous-effectif. Inversement si vous voyez un char ennemi sur le dos ou coincé, incapable de faire des dégâts à votre équipe, laisser le ainsi, cela donne un avantage numérique à votre équipe et il sera obligé de s’autodétruire enlevant ainsi un précieux point à son équipe.

 

Le choix des cartes et de l’équipe (bleue ou rouge) est important car certaines cartes favorisent une des deux équipes, par exemple sur la carte Industrial Zone l’équipe bleue a plus de kit de santé.

 

Une stratégie non conventionnelle et risquée, pour augmenter le trésor de guerre, est d’éviter de finir la partie trop vite, il faut laisser suffisamment d’espoir à l’équipe adverse pour qu’elle reste. Si vos adversaires abandonnent la partie, celle-ci va finir prématurément, certes vous aurez gagné mais vos gains seront plus faibles.

 

 
Capture de Drapeau (Catch The Flag - CTF)
 
Description

Le principe de la capture de drapeau, comme son nom l’indique, consiste à capturer un certain nombre de drapeaux ennemis. Ce mode se joue en équipe, deux équipes (une rouge et une bleue), le nombre de joueurs varie suivant la taille des cartes. Le joueur doit récupérer le drapeau de l’équipe adverse et le ramener sur le socle du drapeau de sa propre équipe. Le drapeau ennemi est capturé seulement si votre drapeau est toujours sur son socle. Plus vous capturez de drapeaux et détruisez d’ennemis, plus vous gagnez de points de bataille et d’expérience, et augmentez le trésor de guerre. Si plusieurs personnes ont participé à la destruction d’un char, les 10 points d’expérience sont divisés proportionnellement aux dégâts infligés par char. La bataille se termine soit quand le temps imparti s’est écoulé ou bien quand une équipe a capturé le nombre requis de drapeaux.

 

eafbfWn.png


Conseils

Ce mode se jouant en équipe, il est fondamental que les membres d’une même équipe travaillent ensemble pour prendre le dessus sur l’équipe adverse. Pour réussir, l’évaluation des défauts et atouts de votre l’équipe est une première étape. Cette évaluation vous permet de corriger les imperfections de votre équipe en adaptant la combinaison (combo.) de votre char si nécessaire.

 

Communiquez avec son équipe via le chat est primordial. N’hésitez pas à l’utiliser pour prévenir vos co-équipiers d’une attaque ennemie, si vous avez besoin d’une tourelle Isida ou bien encore si vous allez attaquer.

 

Essayer de détruire le porteur du drapeau car le nombre de points de bataille et d’expérience est doublé pour ce char (20 points au lieu de 10). Une tactique, risquée mais qui s’avère payante, consiste à laisser l’ennemi prendre votre drapeau pour le détruire aussi sec (doublant ainsi les points de bataille et d’expérience).

 

Essayer de retourner le drapeau, car cela rapporte beaucoup plus de points de bataille et d’expérience, les points augmentent avec la distance entre le drapeau et son socle et avec le nombre de joueurs présents. Si le drapeau est retourné loin de sa base, les points augmentent. Pas la peine donc de prendre un risque inutile en se précipitant pour retourner un drapeau perdu près de la base. Parfois il vaut mieux le laisser là où il est (au moins 25 secondes) si l’ennemi a pris le contrôle de votre base. Il faut mieux éliminer la menace dans votre base d’abord.

 

Protéger votre drapeau, pour cela ne le laissez pas tout seul. Plusieurs tactiques : le minage, le siège (un char de poids lourds trône sur le drapeau) ou l’embuscade. La dernière est la plus efficace et s’organise avec des chars montés de tourelles de courte et moyenne portée (Freeze, Firebird and Hammer).

 

En attaque, commencez une expédition seulement quand les ravitaillements ont été parachutés et empruntez des chemins qui passent par les boites de ravitaillement. Une attaque est toujours plus efficace si vous y allez groupés et de façon discrète, l’ennemi ne vous voyant pas, il ne peut pas vous attaquer et réduire vos points de santé.

 

Une fois le drapeau ennemi en route pour votre base, ne gênez pas le char porteur du drapeau, détruisez plutôt les menaces potentielles : char ennemi lancé à sa poursuite ou bien les chars munis de tourelle de longues portées (Shaft, Smoky, Thunder et Railgun). Dans le premier cas, mettez-vous entre le porteur et l’ennemi, ainsi au mieux vous éliminez la menace, au pire vous mourrez et votre carcasse ralentira la progression du char adverse. Dans le second cas, une fois que vous avez repéré les snipers, au minimum gardez-les occupés et au mieux éliminez-les.

 

Si vous êtes le porteur du drapeau, essayez de rester en vie, pour cela restez éloigné des dangers, rasez les murs, ne restez pas au milieu de la carte en plein vue ( à cause des tourelles de longues portées), semez des mines sur votre chemin pour vous débarrasser des chasseurs, de préférence dans les passages étroits. Empruntez des voies où il y a des chars amis qui peuvent prendre le relai si vous mourrez ou bien attrapez des kits de santé.

 

 
Point de Contrôle (Control Point - CP)
 
Description

Le principe du Point de Contrôle est de capturer un point présent sur une carte. Il faut par la suite garder ce point sous son contrôle le plus longtemps possible. Suivant la taille de la carte, vous trouverez de un à sept points, plus celle-ci est grande et plus il y aura de points de contrôle. Ce mode se joue en équipe, deux équipes (une rouge et bleue), le nombre de joueurs varie suivant la taille des cartes. Le point est de couleur grise quand il n’appartient à aucune équipe et il devient de couleur rouge (ou bleue) quand il est capturé par un joueur de l’équipe rouge (ou bleue respectivement). Plus vous capturez de points de contrôle et détruisez d’ennemis, plus vous gagnez de points de bataille et augmentez le trésor de guerre. Au cours du temps les points de contrôle rapportent des points à chaque équipe qui contrôle le point, ainsi pour gagner il faut continuellement contrôler un nombre supérieur de points que l’adversaire. La bataille se termine quand le temps imparti s’est écoulé ou bien quand une équipe a atteint le nombre de points requis.

 

dWLWvH9.png

 

Conseils

Jouez sur la carte Polygon : un champ de bataille assorti d’un seul point de contrôle et rempli d’un nombre élevé de joueurs, c’est la parfaite recette pour un trésor de guerre important.

 

Sur les petites cartes, utilisez des chars de catégorie poids moyen et lourd (Titan & Dictator), par contre sur les grandes cartes il faut pouvoir allez rapidement d’un point à une autre, alors privilégiez l’utilisation de chars de catégorie poids léger et moyen (moins de protection, mais plus rapide).

 

Sur les cartes avec beaucoup de points de contrôle, il faut défendre le point le plus convoité, celui qui permettra de garder un nombre supérieur de points de contrôle par rapport à l’adversaire, garantissant ainsi la victoire. Sur ces moyennes et grandes cartes, la mobilité est un atout majeur car la meilleure défense est l’attaque, en effet plus vous gardez occupé l’ennemi à défendre ses points dans son camp et moins elle pensera à aller dans votre camp pour capturer vos points.

 

Une fois le point de contrôle acquis, il faut rester en vie pour le défendre, alors utilisez les protections offertes dans les alentours et restez caché ou à l’abri de l’ennemi. Posez des mines, si possible, pour renforcer la défense du point capturé.

 

Au début de la partie, capturez un maximum de point, envoyez donc les chars lents capturer les points les plus proches et les chars rapides capturer les points les plus éloignés.

 

Pour capturer un point dans votre camp, un seul char est nécessaire, par contre pour capturer les points de contrôle disputés par l’ennemi, il est recommandé d’y aller en force. La vitesse de capture du point augmente proportionnellement avec le nombre de chars présents.

 

Retourner au statut neutre un point de contrôle ne rapporte pas beaucoup de points de batailles et d’expérience (changement de la couleur adverse à la couleur neutre), par contre capturer un point rapporte nettement plus de points. Ainsi si vous laissez un ennemi retourner le point au niveau neutre et que vous le détruisez par la suite cela vous rapportera beaucoup plus, l’ennemi quant à lui ne gagnera que peu de points.

 

 

Assaut (Assault - ASL)
 
Description

J’ai ajouté ce mode car celui-ci a déjà été disponible dans le jeu lors du nouvel an de 2016 et de nouveau proposé au moment du passage du nouvel an de 2017. Ainsi avoir quelques conseils disponibles vous aideront à optimiser vos gains sur ce mode. Les conseils ci-dessous sont compatibles pour les deux versions du mode de combat Assaut (2016 et 2017) et sa carte associée (« Happy New Year! » Map 2017).

 

Le mode de combat Assaut est un mélange des modes CP et CTF. Deux équipes s’affrontent sur la carte, chacune matérialise ses chars dans sa propre base. L’équipe rouge a un drapeau rouge dans sa base, tandis que l'équipe bleue a ce qui ressemble à un point de contrôle bleu (pour la carte de l’année dernière le symbole du point de contrôle n’était pas une lettre mais un sapin de Noël stylisé). L'équipe rouge mène l’assaut avec le drapeau et l'équipe bleue doit défendre son point de contrôle et empêcher la capture du drapeau ennemi sur le point de contrôle bleu. La capture d'un drapeau apporte 10 points à l'équipe rouge, tandis que l'équipe bleue gagne 1 point toutes les 10 secondes de jeu. C’est donc une course contre la montre pour l'équipe rouge qui doit capturer des drapeaux aussi vite que possible. La partie se termine quand l’équipe rouge a capturé 10 drapeaux (partie de 15 minutes) ou bien quand le temps imparti s’est écoulé. Ce mode expérimental a encore besoin d’être retravaillé pour régler quelques imperfections et assurer un équilibre entre avantages et inconvénients pour les deux équipes.
 

0vKXfgo.png

 

Conseils

Ce mode inhabituel demande, de la part de chaque équipe, une bonne organisation et une communication efficace, si elles veulent réussir dans leur entreprise.

 

La défense du point de contrôle nécessite de garder un œil sur toutes les voies d’accès et portes d’entrées pour empêcher l'ennemi de se faufiler. L’établissement d’un rideau successif de défense sera utile. D’abord les snipers couvrent le champ de bataille à découvert, puis les milieux de terrain protègent les entrées et les défenseurs patrouillent autour du point. Une dernière barrière faite de mines permet de celer la défense. Si besoin les attaquants peuvent aller perturber la base rouge et ralentir la progression des attaquants de l’équipe rouge. Si un le drapeau rouge est perdu par l’équipe rouge, il ne faut surtout pas le retourner, essayer au moins d’attendre 25 secondes avant de le faire ! C’est une course contre la montre, cela fera 25 secondes de perdues pour les attaquants et 2,5 points de gagnés pour votre équipe.

 

Pour réussir l'équipe rouge a besoin de contrôler la grande partie de la carte et des ravitaillements spéciaux afin de pouvoir avoir la capacité de briser la ligne de défense. Le plus gros problème des rouges est la prise en charge du drapeau, en effet les joueurs rouges se comportent souvent comme des égoïstes et se battent donc pour porter le drapeau ce qui porte préjudice à la réussite de l’équipe alors qu’en coopérant ils augmenteraient leur chance. L’utilisation des tourelles Thunders sera utile pour détruire les défenseurs concentrés autour du point de contrôle, une fois les défenseurs éliminés, les mines disparaissent laissant un chemin accessible pour le passage du drapeau rouge vers le point de contrôle. Une attaque en force (ramassez les boites de Double Damage et de Double Armor) ou une attaque rapide plus subtile (avec les boites de Speed Booste et de Double Armor) accompagnée d’une diversion seront des options possibles. Une autre option est l’attaque progressive, qui consiste à avancer en renforçant votre position, une fois le porteur du drapeau hors service, un autre prend le relai et continue d’avancer.

 

 
Pour Résumer
 

Nous avons revu en détails chaque mode de combat avec ses propres caractéristiques et mécanismes, et comment elles agissent sur vos points de bataille, vos points d’expérience et vos gains. Une fois ces particularités maîtrisées vous pourrez progresser plus vite dans le jeu. Pour résumer simplement chaque mode de combat : chassez les proies faciles, préservez votre vie, avancez en catimini, gardez le contrôle et travaillez en équipe.
 

_________________________________________________________________________________________________
A
insi se termine le premier chapitre de cette série de guide « Comment Bien Progresser ? ». Vous êtes « D’accord » ou « Pas d’accord » laissez votre opinion ci-dessous.

Le prochain chapitre portera sur la gestion des précieux cristaux : quand acheter des équipements ou pourquoi économiser, quels sont les sources de cristaux.

 

A plus tard Lagueurs
             VKG4S

wO0v85w.png

 

kDYWCWE.png
k7ftT83.png

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

1. Quelle est le meilleure mode de jeux de Tanki-Online ?

2. Comment fait-on pour acheter des gold box ?

Salut,

 

1.) Le meilleur mode de combat dépend de ce que tu aimes. D’une manière générale, le mode CTF (capture de drapeaux) est le plus populaire (50% des parties) car il génère beaucoup de cristaux et de point d’expériences. Moi je le préfère car il y a plus de stratégie et plus de dynamique de jeu. Le second mode de combat préféré sur TO (25% des parties) est le mode CP (contrôle de point), car il génère beaucoup de cristaux et de point d’expériences, je le trouve un peu ennuyeux. Le format XP/BP est aussi très attrayant et agréable à jouer.

2.) Via le bouton [shop] dans le menu supérieur du jeu, juste entre la barre verte des XP et le bouton [battle], tu auras besoin d’euro € pour acheter des Gold Boxes. Sinon il faut attendre des missions journalières, mais celles-ci sont rares.

 

Et voilà.

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment fait-on pour regler le probléme quand on achete des gold box ?

Pouvez-vous m'en dire plus du mode XP/BP ?

 

Pour acheter des gold box tu dois utiliser des Euros. Il n’y a pas d’autre solution rapide pour en acquérir. Tu peux participer à des concours du V-Log (contest) ou bien faire des Missions Journalière qui en proposent. La première solution est difficile (beaucoup de compétition) et la deuxième arrive plutôt rarement et de une à 2 Boite en Or seulement par mission.

 

Visite cette page du Cercle des Ecrivains Français, là nous avons commencé un répertoire de tous les articles Français sous forme d’un Tanki Wiki. Tu y trouveras les liens vers des articles XP/BP et sur de nombreux autres éléments du jeu.

 

Tu peux aussi interagir avec d’autre Français sur le club de discussion Francophone.

Edited by Viking4s
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dois-je prendre 11 personnes dans mon clan Black Wolf  ?

Il faut faire la différence avec les Clan du forum et le Système Clanique dans le jeu. Ce sont deux choses différentes. Le premier n’as pas de limite de joueur, le second en a une : 12 joueurs max, pour le moment. Le plus de joueur le mieux. Ne mélange pas les sujets, va sur l’article Clan ou sur le forum des français pour ce sujet. Et ne pose les mêmes questions dans des sujets différents.

Edited by Viking4s

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok merci que dois-je faire pour que j'achete plus que deux gold boxes ?

Edited by 78190-facebook78
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...